Corruption Index du Forum
 
 
 
Corruption Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Le Conclave ? Du vent.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Corruption Index du Forum -> Public -> News
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fhoo
Corrompu

Hors ligne

Inscrit le: 20 Nov 2010
Messages: 733
Localisation: Alsace
Masculin Taureau (20avr-20mai) 牛 Buffle

MessagePosté le: 16/04/2011, 09:09    Sujet du message: Le Conclave ? Du vent. Répondre en citant



Dérivé du latin cum clave, à clef, le conclave désigne pour l'Église catholique le lieu où sont enfermés les cardinaux rassemblés pour élire le Pape pendant la période dite Sede Vacante. Par extension, il désigne aussi l'assemblée elle-même et son travail. Dans la doctrine catholique, le conclave se déroule sous la direction du Saint-Esprit.


Depuis 1274, les cardinaux sont enfermés (depuis le XVIe siècle dans la chapelle Sixtine, au Vatican), pour procéder à l'élection pontificale. Cette mesure a été prise à la suite de l'élection mouvementée de Grégoire X, en 1271, qui avait duré près de 3 ans, et s'était tenue à Viterbe. Au bout de 2 ans et 9 mois, les autorités romaines avaient emmuré les cardinaux, ôté le toit de la salle où ils se réunissaient et menacé de les affamer pour les pousser à la résolution. Les cardinaux déléguèrent alors cette décision à une commission de six membres.
Pour éviter de nouvelles élections à rallonge, Grégoire X décida lors du concile de Lyon II de garder le principe de l'enfermement (décret Ubi periculum). Il y ajouta de nouvelles restrictions : au bout de 5 jours de conclave, les cardinaux étaient réduits au pain, au vin et à l'eau, ils devaient vivre en commun sans séparation dans la pièce — ce qui provoqua un tollé parmi les cardinaux.
En 1276, Jean XXI suspendit les mesures de Grégoire X et les vacances longues du siège pontifical reprirent, jusqu'à ce que Boniface VIII réinstaure le Ubi periculum. Depuis lors, toutes les élections pontificales ont eu lieu en conclave.
Depuis le Moyen Âge, les modalités du conclave ont évolué sou
s les différents Papes. Le 22 février 1996, Jean-Paul II promulgua la constitution apostolique Universi dominici gregis sur la vacance du siège apostolique et l'élection du Pontife romain. Celle-ci fixe les modalités du conclave qui élut Benoît XVI à la suite de Jean-Paul II le 19 avril 2005 et reste en vigueur ce jour.


Organisation


Selon la législation actuelle, seuls les cardinaux âgés de moins de 80 ans révolus sont admis au conclave. Par ailleurs, le Pape devra veiller à ce que le nombre des cardinaux électeurs n'excède jamais 120. La discipline grégorienne fut assouplie au cours des siècles et Universi dominici gregis prévoit que les cardinaux électeurs séjournent pour la durée du conclave à la Maison Sainte-Marthe, une résidence construite à cet effet dans l'enceinte de l'État de la Cité du Vatican. Les électeurs ne sont reclus que dans la Chapelle Sixtine, où ils procèdent aux votes d'élection.
Avant l'ouverture du conclave, les cardinaux sont appelés à évoquer le futur de l'Église lors de Congrégations générales, ceci en préparation de l'élection du nouveau Pape. Le premier jour du conclave, le matin est réservé à la célébration de la messe. L'après-midi est consacré à l'entrée en conclave, puis on procède à un premier tour de scrutin. Celui-ci peut toutefois être remis au lendemain. Les jours suivants, on organise un scrutin le matin et l'après-midi. En cas de résultats non concluants, on procède immédiatement à un nouveau scrutin, ce qui porte le nombre de scrutins quotidiens à 4.
Après chaque scrutin, les cardinaux communiquent les résultats au reste du monde par l'intermédiaire d'une cheminée. En effet, le résultat du vote est annoncé soit par une fumée noire (vote non concluant), soit par une fumée blanche (vote concluant). En cas de fumée blanche, le conclave peut prendre fin et le nom du Pape peut être annoncé au monde. Le feu est traditionnellement un feu de paille. Celle-ci est mouillée quand il faut produire une fumée blanche. Depuis le conclave de 2005, des fumigènes sont utilisés en complément, pour éviter les confusions. De plus, et toujours par souci de clarté, on a décidé cette année-là de faire sonner les cloches de Saint-Pierre en accompagnement de la fumée blanche.
Le conclave est présidé par le doyen du collège des cardinaux, qui est, traditionnellement, l'évêque d'Ostie et le doyen des cardinaux-évêques. En 2005, Josef Ratzinger était le doyen du collège des cardinaux avec vingt-huit ans de cardinalat. Sans être un jeune cardinal, il n'était pas parmi les plus âgés. À 78 ans, il figurait parmi les cardinaux électeurs alors que le collège des cardinaux comptait plus de 40 cardinaux âgés de plus de 80 ans. Il fut élu Pape le 19 avril 2005 et prit le nom de Benoît XVI.



 




Ci-dessus : Conclave lors de l'élection du pape Saw VI



Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 16/04/2011, 09:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Draenette
Corrupteur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Nov 2010
Messages: 1 558

MessagePosté le: 16/04/2011, 10:58    Sujet du message: Le Conclave ? Du vent. Répondre en citant

mdr un vrai bonheur cette news

E.T franchement lootovore enfin je voulais dire loulith !:p


Revenir en haut
Loulith
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 16/04/2011, 12:33    Sujet du message: Le Conclave ? Du vent. Répondre en citant

C'est pas moi, vous vous trompez de gnome là.

Revenir en haut
Babypooh
Corrupteur

Hors ligne

Inscrit le: 05 Nov 2010
Messages: 1 179

MessagePosté le: 16/04/2011, 12:46    Sujet du message: Le Conclave ? Du vent. Répondre en citant

J'adore !
_________________
http://www.worldoflogs.com/guilds/109270/
http://www.epgpweb.com/guild/eu/Khaz Modan/Corruption/
http://www.wowprogress.com/pve/eu/khaz-modan/rating.tier14_10


Revenir en haut
Stigmat
Corrompu

Hors ligne

Inscrit le: 10 Nov 2010
Messages: 509
Localisation: Moselle
Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: 16/04/2011, 18:50    Sujet du message: Le Conclave ? Du vent. Répondre en citant

Ah une belle news GG ost

Revenir en haut
MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:29    Sujet du message: Le Conclave ? Du vent.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Corruption Index du Forum -> Public -> News Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com